logo fnaim active diag13 diagnostiqueur immobilierActive Diag13 est membre de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM. La Fédération nationale de l’immobilier, plus connue sous l’appellation FNAIM, est une union de syndicats professionnels exerçant dans le domaine de l’immobilier.

Fnaim Active Diag13

Syndicat, marque, regroupement de professionnels… depuis bientôt 70 ans, la Fédération Nationale de l’Immobilier est LA référence du secteur, pour les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs.

« Agir pour le logement », agir pour une vision juste et équilibrée de l’immobilier entre propriétaires et locataires, tel est l’objectif qui guide au quotidien les milliers d’adhérents de la FNAIM, partout en France.

Depuis sa création en 1946, la FNAIM a su peser dans tous les débats concernant l’immobilier et la politique du logement. Force de propositions reconnue et écoutée, elle fait valoir sa triple expertise –professionnelle, juridique et économique– en intervenant activement dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.

Au fil des années, la profession a obtenu des avancées significatives fondées sur un discours étayé. Citons la double baisse des droits de mutation, la création d’un prêt à taux zéro dans l’ancien, les différentes évolutions de la réglementation professionnelle…, des mesures décisives pour le secteur qui résultent d’une étroite collaboration avec les pouvoirs publics.

Quelques extraits du Code d’Ethique et de Déontologie de la FNAIM :

Principes généraux

Les professionnels adhérant à la FNAIM ont la conviction que la légitimité de leur présence sur le marché et la confiance que leur manifestent leurs clients reposent sur le nécessaire respect de règles éthiques et déontologiques, donnant aux clients des garanties de services et de moralité élevées.

Conformité à la loi et à la règlementation

Le professionnel adhérent exerce sa profession dans le strict respect des lois, décrets et textes réglementaires en vigueur et du règlement intérieur de la FNAIM ainsi que des règles du Code d’Ethique et de Déontologie. Il se tient constamment informé des dernières dispositions législatives et règlementaires, susceptibles d’intéresser ses domaines d’activité.

L’exigence de compétence et de formation

Les professionnels adhérant à la FNAIM et leurs collaborateurs justifient d’une formation professionnelle continue.

La transparence dans l’affichage des services proposés

Dans le respect des obligations légales, chaque agence FNAIM donne au public une information fidèle, complète et valorisante de ses activités professionnelles, des services qu’elle propose, y compris les services rendus à titre complémentaire, des montants et des modes de calcul des rémunérations payées par les clients, de ses compétences et de ses qualifications professionnelles.

Responsabilité civile professionnelle et garantie financière

Le professionnel adhérant à la FNAIM dispose d’une assurance en responsabilité civile professionnelle garantissant une protection optimale du consommateur. Il fait régulièrement l’objet d’audits effectués par son organisme de garantie.

Des rémunérations clairement prévues

Quelle que soit la nature de son intervention, le professionnel adhérant à la FNAIM ne perçoit aucune rémunération en l’absence de mandat ou de document contractuel, préalable et écrit, stipulant les conditions de sa mission et de la rémunération associée.