QU’EST-CE-QUE LE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX OU AVANT DÉMOLITION ?

L’amiante est un matériau qui a longtemps été utilisé dans la construction immobilière pour ses propriétés isolantes et coupe-feu. Jugé dangereux pour la santé des travailleurs, il a été interdit d’utilisation en 1997. Tous les biens construits avant le 1er juillet 1997 peuvent contenir encore aujourd’hui des traces d’amiante dangereuses pour la santé des occupants et professionnels du bâtiment, voire mortelles.

Prévenir le risque amiante c’est mettre en sûreté ces professionnels travaillant sur des chantiers de travaux ou de démolition. Un Diagnostic Amiante avant Travaux (DAAT) ou Diagnostic Amiante avant Démolition (DAAD) réalisé par un diagnostiqueur formé SS4 et certifié avant toute intervention sur un bien est obligatoire pour préserver la sécurité des gens..

En quoi consiste le Diagnostic Amiante Avant Travaux ou DAAT ?

Il est important de savoir que le diagnostic amiante est une démarche obligatoire, notamment pour les biens construits avant le 1er juillet 1997. D’autre part, le DAAT est nécessaire en cas de rénovation ou de réhabilitation d’un logement. Certains immeubles bâtis avant 1997 sont toujours composés d’amiante. Ce matériau est très dangereux pour la santé des professionnels en charge de réaliser des travaux de rénovation. Ainsi, pour leur préserver de ces risques, il est important de déterminer l’état des lieux pour la présence d’amiante. Des experts sont les seuls habilités à réaliser cette détection. Il en va de la santé et de la sécurité des artisans du BTP.

Le DAAT est une obligation avant la réalisation de travaux de réhabilitation ou de rénovation. Cependant, on doit également l’effectuer avant une démolition ou une vente. Par ailleurs, il est essentiel de différencier le diagnostic amiante avant vente et le diagnostic avant travaux. Effectivement, le diagnostic amiante avant vente fait partie d’une liste de contrôles qu’un propriétaire doit effectuer avant la mise en vente d’un bien immobilier.

Le propriétaire du bien doit réaliser le DAAT. Si le résultat est négatif, il est valable à vie. Par contre, s’il y a présence d’amiante, des précautions doivent être prises, dont la réalisation d’un contrôle tous les trois ans. Avoir recours aux services d’un diagnostiqueur certifié par le COFRAC est primordial. Actuellement, on peut trouver un tel professionnel en ligne. Il vous suffira de vérifier les compétences et les prestations proposées par l’expert.

Qu’en est-il du Diagnostic Amiante Avant Démolition ou DAAD ?

Les propriétaires de biens immobiliers construits avant 1997, désirant démolir un bâtiment doit effectuer un diagnostic amiante avant démolition. Des experts réalisent une opération de repérage avant la destruction d’un logement. Cette démarche vise notamment à détecter tous les matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante. Tous les biens immobiliers sont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent être soumis à un DAAD. La procédure de démolition ne sera effective qu’après la réalisation de cette démarche.

Aucune opération supplémentaire n’est réalisée s’il n’y a pas d’amiante. Par ailleurs, si le DAAD indique la présence de produits amiantés, il est nécessaire d’effectuer une opération de confinement de ce produit ou de retrait. Une entreprise spécialisée pourra alors établir un plan de retrait. Le DAAD a pour objectif de détecter tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Une recherche approfondie est engagée. Ceci permettra en outre aux entreprises en charge des travaux de rénovation de travailler en toute sécurité. Le DAAD est particulièrement délicat. D’où l’importance de faire intervenir un diagnostiqueur compétent. Des équipements bien spécifiques sont déployés pour la réalisation d’un diagnostic amiante avant démolition. Avant de se lancer, l’idéal serait de se renseigner sur le web sur la manière de trouver un expert certifié.

QUI DOIT DEMANDER LA RÉALISATION DE CE DIAGNOSTIC ?

Le propriétaire et le Maître d’ouvrage sont responsables de la protection des travailleurs et des occupants. Ne pas prévenir le risque amiante et ignorer la réalisation obligatoire du diagnostic amiante avant travaux/démolition constitue un délit de mise en danger délibéré de la vie d’autrui.

Faire intervenir un diagnostiqueur certifié

Assurez-vous de confier la réalisation d’un diagnostic amiante à un diagnostiqueur formé et certifié ! Ce dernier, formé à la SS4 (Sous-section 4), connaît les gestes et règles de sécurité pour protéger sa vie et celles des personnes qui seront amenés à travailler sur le chantier de rénovation ou démolition.

Lors d’un repérage amiante, le diagnostiqueur doit porter une combinaison à usage unique. Si des prélèvements sont effectués, ils seront éliminés selon la règlementation en vigueur.

QUAND DOIT-ON DEMANDER UN DAAT-DAAD ?

Vous devez faire réaliser un Diagnostic Amiante avant Démolition ou Travaux sur un bien si son permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997, et ceci avant le début de toute intervention de travaux de rénovation ou de démolition.