mars 12 2017 0Commentaire
bilan-energétique-audit-thermique-dpe-diagnostic-immobilier-certifié-agréé-ACTIVEDIAG

Bilan énergétique (DPE et audit énergétique)

Photo Camera thermique
Photo Camera thermique

L’ Audit énergétique | Diagnostics immobiliers

Chaque propriétaire d’un logement en résidence principale ou locative est soucieux de faire des économies de chauffage mais aussi prendre soin de son environnement. Il souhaiterait connaître les moyens de réduire sa facture énergétique en réduisant l’émission des gaz à effet de serre de son logement.

Pour cela l’audit énergétique est un excellent moyen et est aussi beaucoup plus précis que le diagnostic énergétique.

A quoi sert l’audit énergétique ?

camera-thermique
camera-thermique

Pour améliorer les performances énergétiques de votre logements, il est indispensable de faire appel  à des spécialistes indépendants qui vont vous aider à trouver les solutions qui vous permettront de réduire votre facture de chauffage en préservant le plus possible l’environnement sans nuire à votre qualité de vie et en tenant compte aussi de la rentabilité des investissements nécessaires.

Le professionnel de l’audit énergétique doit  répondre à toutes les questions que vous êtes en droit de vous poser. Il va rechercher tous les points faibles de votre installation.

[us_separator size= »small »]

Répartition des Pertes Energétique

  • Murs extérieurs
  • Toitures & Ouvertures
  • Sols
[us_separator size= »small »]

Tout d’abord, il faut savoir que 39 % des pertes énergétiques sont dû aux murs extérieurs, 27  % par la toiture, les ouvertures et les sols ne représentent que 12 %.  Le professionnel va s’attacher à effectuer une analyse complète, chiffrée et très minutieuse de chacune des pièces de votre logement, de votre chauffage, des ouvertures, des ventilations, de l’isolation. Il est bien sûr conseillé, afin de faciliter sa tache, de lui fournir tous les documents concernant le logement : plan, factures des travaux effectués récemment etc….Cette phase peut durer une demi -journée pour une maison d’environ 100 m².

Une fois cette partie de l’opération terminée l’audit va établir un rapport contenant toutes les informations recueillies auprès du propriétaire et les données mesurées sur site. Les points faibles sont mis en évidences et  feront l’objet de conseils qui permettront d’améliorer le bilan énergétique avec des travaux appropriés et ainsi de pouvoir faire des économies d’énergie substantiel les. Mais il pourra aussi vous donner des indications sans faire d’investissement important ou même seulement en modifiant simplement les comportements habituels des occupants d’atteindre des objectifs  d’économie non négligeables. Il vous indiquera par ordre de priorité les travaux urgents et ceux qui peuvent être reportés.

Enfin, il vous remettra un rapport détaillé qui vous permettra d’étudier et de vous aider à prendre toutes les décisions.

Quel est le but de l’audit ?

thermographie-infrarouge
thermographie infrarouge d’une maison

Il permet de mesurer les carences de votre logement en matière de déperdition énergétique, d’identifier les sources de ces pertes  et d’apporter des solutions économiquement viables en respectant le confort et surtout la santé des habitants des lieux.

Il est important de bien sélectionner le professionnel qui interviendra  sur votre logement, il doit être totalement indépendant vis-à-vis d’entreprises spécialisées dans les travaux d’isolation, de chauffage. Son bilan doit être fait sérieusement avec des méthodes de calcul pointues et pas seulement une simple simulation sur un quelconque PC. De nombreux diagnostiqueurs proposent leurs services mais avant de vous engager,  faites-vous expliquer en détails et clairement les procédures utilisées.

A compter du 1er février 2012 pour toutes les copropriétés de plus de 50 lots équipées  d’une installation collective de chauffage ou de climatisation (permis de construire antérieur au 1er juin 2001) l’audit énergétique sera à effectuer dans les cinq années.

Write a Reply or Comment