janvier 06 2017 0Commentaire
Diagnostic-ondes-electromagnétiques-immobilier

Informations: Diagnostics ondes électromagnétiques

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Et les ondes électromagnétiques émettent elles un rayonnement dangereux sur la santé de l’homme ?

Ondes-electromagnetiques-diagnostique
Ondes-electromagnetiques

Deux grandes questions qui reviennent de manière récurrente, des réponses très différentes, qui ne rassurent pas mais provoquent de grandes inquiétudes.

Tout d’abord l’homme depuis la nuit des temps vit dans un environnement avec des ondes électromagnétiques naturel appelé champ magnétique terrestre. Mais depuis seulement une cinquantaine d’années la multiplication des appareils électriques génère une augmentation de ces fameuses ondes électromagnétiques.

Comme chacun peut le constater, la multiplication des antennes relais téléphoniques, les lignes à hautes tensions mais aussi à l’intérieur même des habitations les téléphones portables, les si pratiques installations WIFI , Bluetooth, les écrans de télévision ou ordinateur, les lampes mais aussi l’indispensable micro-ondes sont responsables de l’augmentation des ondes électromagnétiques.

L’invasion des ondes électromagnétiques

Chaque jour, chacun est soumis à des doses de rayonnement électromagnétique croissantes de manière insidieuse puisque les ondes électromagnétiques sont invisibles et inodores. Quels sont les appareils dans notre environnement qui fonctionnent avec des ondes électromagnétiques : les téléphones mobiles, les antennes relais, les plaques à inductions, les écrans de télévisions, les fours à micro-ondes, la radiothérapie, les radiateurs, etc….

Les premières études sur les effets des ondes électromagnétiques remontent à une vingtaine d’années. Les relations de causes à effets sont très difficiles à mettre en évidence. De nombreux rapports ont été émis mais les avis divergent. En effet certains symptômes de maladies (cancers) peuvent avoir d’autres causes, d’où la difficulté de se montrer affirmatif.

Quels symptômes sont provoqués par les ondes électromagnétiques ?

  • maux de tête,
  • troubles du sommeil,
  • affaiblissement immunitaire,
  • changements de comportements, etc….

Malgré ces avis contraires et les difficultés à établir un lien entre l’impact sur la santé et les ondes électromagnétiques, nous appliquons simplement le principe de précaution.

Il est donc important de faire intervenir un spécialiste afin d’établir une évaluation du niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques de votre habitation. En effet, certaines personnes sont très sensibles aux rayonnements électromagnétiques surtout les enfants. Mais il nous paraît très difficile de nous passer maintenant de toutes ces technologies qui nous facilitent la vie !

Qu’est-ce un diagnostic électromagnétique ?

Le diagnostic permet de connaître l’origine des ondes électromagnétiques extérieures (antennes relais, ligne à haute tension), mais aussi dans chaque pièce de votre maison (avez-vous pensé à votre radio réveil sur votre table de chevet tout près de votre tête). D’être informé sur le niveau d’exposition le plus haut auquel vous et vos proches êtes soumis dans votre habitat.

Si vous êtes acquéreur d’un bien immobilier il est très important de bien connaître le niveau des ondes électromagnétiques dans l’environnement proche de votre futur lieu d’habitation.

Il est primordial de bien connaître également toutes les sources émettrices d’ondes électromagnétiques afin de pouvoir établir un plan permettant de minimiser voir supprimer autant que possible la pollution électromagnétique qui vous environne.
Le coût de ce diagnostic est compris entre 150 et 280 €.