Prêt immobilier : comment le décrocher facilement ?

Par 8 février 2019 Conseils #ActiveDiag

Vous avez un projet immobilier en tête ? Vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement ? Pour cela, vous pensez à contracter un prêt immobilier ? C’est bien connu qu’obtenir un prêt immobilier n’est pas une chose facile. En général, il vous faudra montrer votre meilleur profil emprunteur et fournir les documents nécessaires. Pour vous aider à optimiser vos chances pour obtenir un prêt immobilier, voici quelques points à prendre en compte.

Soigner votre profil emprunteur

Même si quasiment tout le monde peut contracter un emprunt immobilier, il est important d’avoir le « bon » profil emprunteur. En effet, pour les banques, il y a un « bon » et un « mauvais » profil emprunteur. Il existe quelques critères que les banques ou les organismes financiers prennent en compte pour définir votre profil.

Parmi les points essentiels figurent votre revenu, votre situation professionnelle et familiale, ainsi que votre capacité de remboursement. Votre passé bancaire va également jouer un rôle important dans votre profil. En effet, cela va permettre aux organismes financiers si vous savez bien gérer votre argent. À noter que les incidences bancaires comme les découverts ou les retards de paiements vont constituer des points négatifs dans votre profil.

A lire aussi: Diagnostics immobiliers obligatoires parking box ou garage

Fournir des documents complets

Pour que votre demande de prêt soit traitée dans les plus brefs délais, il vous faudra fournir un dossier de demande de crédit complet. En effet, l’absence d’un seul document peut entraîner le rejet de votre demande. Pour avoir la liste complète des dossiers à fournir, il vous faudra vous renseigner auprès de votre banque ou d’un courtier. Mais en général, une demande doit comprendre :

  • une pièce d’identité,
  • votre livret de famille,
  • vos 3 derniers bulletins de paye,
  • vos 2 derniers avis d’impositions fiscales,
  • une preuve de domicile (facture de téléphone ou facture de gaz).

Proposer un projet immobilier sérieux

Contrairement aux autres types d’emprunt, un prêt immobilier tient sur un projet en particulier. Il vous sera donc nécessaire d’élaborer un projet qui est clair et précis. Souhaitez-vous acquérir un bien neuf ou ancien ? Ou projetez-vous de construire une maison ? Avoir des réponses claires et précises est un point essentiel, car cela vous permettra de savoir approximativement le montant dont vous aurez besoin.

Pour vous aider, il vous sera nécessaire de prendre contact avec des experts en bâtiments (si vous souhaitez construire) ou des agences immobilières (si vous souhaitez acheter). Si vous comptez acheter un logement ancien, il vous sera également nécessaire de faire appel à des spécialistes en travaux de rénovation. Ces spécialistes vous aideront à monter un dossier solide.

Faire appel à un courtier

L’une des solutions pour faciliter votre demande de prêt est d’avoir recours aux services d’un courtier immobilier. Il se place comme un intermédiaire entre vous et la banque. Il vous accompagne dans les différentes étapes et vous aide à mettre en avant les atouts de votre dossier de demande. Avec ce professionnel, vous gagnerez du temps, car c’est lui qui fera les démarches auprès des banques. De plus, grâce à son expertise et son réseau, le courtier vous proposera des taux d’emprunt intéressants.

Active Diag13

Active Diag13

Nous rédigeons des articles sur l'immobilier et les diagnostics immobiliers depuis de nombreuses années. La société Active Diag13 s'emploie à réaliser des diagnostics immobiliers pour la vente et la location de biens immobiliers.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BONJOUR


Bienvenue sur notre site
Retrouvez toutes les informations sur le diagnostic immobilier.

DEVIS GRATUIT
04 91 49 74 80
Nos Tarifs

Avis Google

Evaluations Google
4.4

AD13, La qualité d'un service au plus juste prix !