Tout comprendre sur l’assurance de prêt immobilier

Tout comprendre sur l’assurance de prêt immobilier

Le prêt immobilier permet de financer son investissement immobilier. L’assurance prêt immobilier constitue une solution pour obtenir facilement un crédit. Il s’agit d’une garantie qui permet à la banque de se protéger en cas d’impayés du prêt. Voici tout ce que vous devez découvrir sur l’assurance de prêt immobilier.

Fonctionnement de l’assurance prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur permet aux banques qui accordent des crédits immobiliers de faire face à certaines situations qui vous empêchent de payer votre emprunt. Elle protège les établissements de crédit ainsi que l’emprunteur. En effet, personne n’est à l’abri des aléas de la vie comme les accidents. Le remboursement d’un prêt immobilier devient moins compliquer en cas d’incapacité temporaire avec l’assurance emprunteur. En cas de problèmes qui vous empêchent de rembourser votre crédit, l’assurance de prêt immobilier permet de rembourser le capital restant dû. Les intérêts de retards peuvent aussi être pris en charge.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’assurance de prêt immobilier renferme un certain nombre de garanties comme le décès. En cas de décès de l’emprunteur, l’assureur s’occupe de prendre la place du défunt pour effectuer le remboursement du crédit. Les garanties Invalidité et incapacités entrent en jeu quand l’assuré a des soucis de santé ou victime d’un accident. Par conséquent, il se retrouve dans l’incapacité de continuer à poursuivre son activité professionnelle. Dans ce cas, il n’a plus de revenu lui permettant de rembourser son crédit restant. L’assureur se met donc à la place de l’assuré. Il faut savoir que la garantie d’invalidité peut être la garantie invalidité permanente et totale (IPT), la garantie invalidité permanente et partielle (IPP), la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ainsi que la garantie invalidité professionnelle (IP PRO). La garantie perte d’emploi est mise en œuvre de deux manières. Soit l’assureur rembourse les intérêts de retard, soit il prend en charge le remboursement des mensualités. L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Mais, elle est essentielle pour faire face aux aléas de la vie.

Bien choisir son assurance crédit

Vous devez bien choisir votre assurance emprunteur. Vous avez le choix entre deux types d’assurance de prêt immobilier. Cette dernière peut être de type assurance de groupe proposé par l’établissement de crédit lors de la souscription à un prêt immobilier. Elle se présente aussi sous forme individuelle disponible auprès d’une compagnie d’assurance. Vous êtes libre de prendre l’assurance de prêt immobilier de votre choix. Rien ne vous oblige à souscrire à l’assurance emprunteur proposer par la banque auprès de laquelle vous demander un prêt. Vous devez comprendre que les contrats individuels sont plus intéressants, car ils peuvent être personnalisés en fonction des besoins. De plus, les contrats individuels sont moins chers que les contrats groupes. Eovi Mcd vous permet de disposer d’une assurance de prêt immobilier correspondant à vos besoins.

Le coût de l’assurance de prêt immobilier

Le calcul du coût de l’assurance emprunteur est réalisé à partir du montant du capital emprunté. Ainsi, le taux reste le même au court de la durée de remboursement de votre crédit. L’âge et la durée de l’emprunt sont pris en compte lors du calcul du taux de l’assurance emprunteur. Le taux de l’assurance crédit est multiplié par le capital emprunté pour connaitre les mensualités moyennes que vous devez verser. Le montant de l’assurance emprunt peut s’élever à un tiers du coût total du capital emprunté. Il est possible de changer d’assurance de prêt immobilier. Grâce à la loi Hamon, les emprunteurs peuvent résilier le contrat de la banque. Cela peut se faire après la première année de la signature du prêt.

Active Diag13

Active Diag13

Nous rédigeons des articles sur l'immobilier et les diagnostics immobiliers depuis de nombreuses années. La société Active Diag13 s'emploie à réaliser des diagnostics immobiliers pour la vente et la location de biens immobiliers.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BONJOUR


Bienvenue sur notre site
Retrouvez toutes les informations sur le diagnostic immobilier.

DEVIS GRATUIT
04 91 49 74 80
Nos Tarifs

Avis Google

Evaluations Google
4.5

AD13, La qualité d'un service au plus juste prix !