avril 03 2017 1Commentaire
bilan immobilier 2016 avec active diag13 expert en diagnostic immobilier

Quel bilan pour le marché de l’immobilier en 2016 ?

Le marché immobilier français a connu un dynamisme remarquable en 2016. En effet, plus de 850 ventes de maisons et d’appartements auront été réalisées pendant cet exercice. Il s’agit en outre de la première année de progression depuis 2011 avec notamment une évolution des prix, particulièrement dans les grandes villes comme Paris. L’année 2016 confirme donc le regain de forme du secteur de l’immobilier en France. Tant en matière de prix que de volumes de ventes.

L’année précédente, ce marché suit une tendance plutôt positive. Cette hausse s’explique surtout par une hausse du pouvoir d’achat des français moyennant les 25 % par rapport à 2011. Par ailleurs, on note également la croissance de l’immobilier ancien en 2016.

Un pouvoir d’achat en progression depuis 2011

Les spécialistes de l’immobilier ont constaté une hausse des prix et du volume des ventes en dressant le bilan de leur activité. Cette progression se ressent particulièrement dans la capitale française. En effet, avec des conditions exceptionnelles de taux, les consommateurs ont été séduits par l’achat d’un bien immobilier. D’ailleurs, le cumul de ces deux baisses a permis à ces derniers, de voir le prix de leur acquisition immobilière diminuer de 25 %.

Notez que les acheteurs parisiens sont ceux qui ont le plus profité de ces avantages. Eux qui devaient dépenser plus de 400 000 euros pour leur habitation, se sont vu touchés par les taux d’emprunt revus à la baisse. Les parisiens ont d’ailleurs réalisé un nombre important d’opérations par rapport aux autres acquéreurs du territoire. En effet, ils ont impacté d’une manière conséquente le volume des ventes.

Le retour des investisseurs

Les investisseurs conscients du fait que les biens immobiliers sont des investissements sûrs ont profité des conditions beaucoup plus favorables en 2016. Pendant cette période, les investisseurs ne pouvaient espérer mieux et se sont lancés dans l’achat de bien immobilier. Il faut savoir que cette dynamique du secteur a produit une baisse des délais de vente, moyennant aujourd’hui les 88 jours.

Notez en outre que le prix moyen d’achat est en progression de 1.3 % sur tout le territoire français et de 7.8 % dans la capitale. Et par rapport à l’année dernière, la surface moyenne acquise a haussé de 2 m².

Une croissance inégalée en 2016 dans le secteur de l’immobilier

L’année 2016 s’est terminée avec environ 900 000 ventes au niveau national. Ce chiffre est vraiment impressionnant, puisque c’est la première fois que ce marché enregistre une telle transaction. Cette augmentation du volume des ventes montre à elle seule le dynamisme du marché immobilier dans l’Hexagone. Et comme souligné précédemment, cela a également influencé sur le prix de l’immobilier, affichant une hausse de 1 % par rapport à 2015. En moyenne, le prix des appartements est de 177 000 euros et les maisons à 223 000 euros. Ceci est lié à un taux de crédit très bas et à une évolution du nombre de projets immobiliers.

Le prix moyen au m² a également connue une augmentation. Ceci est beaucoup plus important pour les surfaces modestes. Pour les petits logements, une hausse de 1.5 % est remarquée.

[us_separator size= »small »]

Quelques Chifres ....

0
ventes en France
0
Prix Moyen d'un Appart
0
Prix moyen d'une Maison

1 commentaire

  1. […] En savoir plus: Bilan du marché de l’immobilier en 2016 […]

    Répondre

Write a Reply or Comment