Ce qu’il faut savoir avant de rénover son chez-soi

Par 24 septembre 2018 Info #ActiveDiag

Rénover son appartement, sa maison n’est pas chose facile. Entre les autorisations à demander, les moyens financiers, les demandes de devis, le choix des artisans et des matériaux… c’est un champ de bataille. D’où commencer?

Le diagnostic

Dans un premier temps, on établit un cahier des charges qui évaluera l’ampleur des travaux à exécuter par ordre de priorité.

Suite à cette mise au point, il faut se renseigner sur les différentes autorisations à demander auprès de l’administration communale selon le type de travaux. Il faudra monter un dossier avec des formulaires à remplir, des photos.

Avant de commencer son chantier, il est indispensable de faire faire un diagnostic minutieux, afin de définir les tâches que vous déléguez à des professionnels et celles qui sont à votre portée. On fait inspecter:

  • Les façades, les planchers, les toitures.
  • Choisir un bureau d’étude pour un changement de structure. Si le bien immobilier doit être sujet à une réorganisation des pièces, sachez qu’il faudra se pencher sur l’électricité, la plomberie..
  • Un architecte pour mener à bien le projet de coordination.
  • Les travaux de home staging accessible au bricoleur qui débute

Définir un budget

Un projet de rénovation engage à s’acquitter d’une somme importante quand il y a gros oeuvres. On définit donc un plan d’épargne à l’avance. Toutes les petites économies sont bonnes. Quelques astuces:

  • on commence par se pencher sur sa consommation en électricité et gaz, on vérifie ses factures et on compare les fournisseurs pour trouver la meilleure offre.
  • Des tutos bricolage, peinture, menuiseries… sont disponibles sur des blogs ou encore youtube pour ne pas avoir à passer par un professionnel.
  • On profite des promotions de marques dans les magasins de bricolage et on hésite pas à se faire prêter les outils.

Dans son cahier des charges on indique selon les pièces, les travaux à réaliser, les quantités, les prix de produits afin de chiffrer vos travaux. Comme au préalable, plusieurs devis auront été réalisés, on les glisse dans ce cahier des charges pour pouvoir comparer et définir un total des coûts.

Ne pas omettre de mettre de côté pour les imprévus. Un projet de rénovation est toujours accompagné de petites fantaisies inopinées. Il faut prévoir en plus 5% du budget en moyenne.   

Ai-je droit à des aides?

Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique à condition d’avoir recours à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Voici une liste des aides qui vous permettent de financer les travaux:

  • le crédit d’impôt.
  • le taux de TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration énergétique.
  • L’éco-prêt à taux zéro: disponible jusqu’au 31 décembre 2018 permet de financer la rénovation énergétique des résidences principales datant d’avant 1990.
  • Les entreprises de fournitures d’énergie EDF, Engie, total… proposent des aides pour la réalisation de travaux.

Les travaux que l’on fait soi-même

Etablir des devis, faire ses achats de matériaux est une chose, passer à l’action est différent. Même si les deux tâches restent complémentaires. Ces missions requiert une grande organisation. Concernant les achats pour les travaux que l’on fait soi-même, il est conseillé de faire le tour des magasins de bricolage et de comparer les prix. Il est préconisé de se rendre sur internet pour recueillir les avis consommateurs sur les produits ciblés quant à la qualité, les prix de livraisons. Pour les bricoleurs novices, ne surtout pas oublier de s’équiper en accessoires de sécurité.

Les travaux à la portée de non professionnels sont les suivantes, certaines requièrent les conseils de professionnels sur la faisabilité. Voici une liste non-exhaustive:

  • La démolition d’une cloison, la dépose d’un parquet ou encore d’un papier peint.
  • La plomberie: oublions les salles de bains de nos grands parents, aujourd’hui, grâce aux raccords sans soudures, il est possible d’installer soi-même le réseau de distribution. Quant à la pose d’un ballon d’eau chaude accompagné d’un bon manuel, il est possible de faire réaliser la tâche par un bon bricoleur.
  • La menuiserie: la pose d’un parquet, le ponçage de d’armoire murale, de portes en bois demandera au bricoleur d’être outillé et de prêter attention aux plus petits détails afin d’assurer une finition parfaite.
  • La peinture: un travail au préalable des murs est recommandés. Il faut reboucher, entoiler et passer une primaire avant la première couche et s’assurer d’avoir dépoussiérer la pièce pour ne pas voir de petits grumeaux se former.
Active Diag13

Active Diag13

Nous rédigeons des articles sur l'immobilier et les diagnostics immobiliers depuis de nombreuses années. La société Active Diag13 s'emploie à réaliser des diagnostics immobiliers pour la vente et la location de biens immobiliers.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BONJOUR


Bienvenue sur notre site
Retrouvez toutes les informations sur le diagnostic immobilier.

DEVIS GRATUIT
04 91 49 74 80
Nos Tarifs

Avis Google

Evaluations Google
4.5

AD13, La qualité d'un service au plus juste prix !