Crédit immobilier : comment bien négocier son prêt ?

Par 9 janvier 2018 Info #ActiveDiag
bien négocier un prêt immobilier

Bien négocier son crédit immobilier prend toute son importance du fait, par exemple, que l’emprunteur ne dispose que de 45 jours après la signature du compromis de vente pour prouver au promoteur immobilier qu’il a obtenu un financement. Voici quelques astuces pour obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions.

Mettre en avant les points forts de son profil

Les banques accordent plus facilement un crédit aux profils les moins risqués en ce qui concerne le remboursement d’un crédit immobilier. Il est important, pour cela, de mettre en avant les aspects les plus positifs de son profil pour avoir plus de chance d’obtenir un crédit immobilier.

Tout d’abord, si vous avez un taux d’endettement faible, vous aurez plus de chance de décrocher un contrat de prêt. Il faut rappeler que les banques n’accordent pas un crédit immobilier si votre taux d’endettement dépasse les 33 % de vos revenus, sauf si vous avez de gros revenus ou si vous possédez un patrimoine important. Généralement, les emprunteurs qui affichent des taux d’endettement de 10 à 15 % ont le plus de chance d’obtenir un crédit immobilier. Par ailleurs, si à l’issue du paiement des mensualités, vous disposez d’un « reste à vivre » important, la banque sera plus encline à vous accorder un prêt. Si vous disposez d’un apport personnel plus ou moins important, cela va bonifier votre profil emprunteur. Pour cela, il est conseillé d’apporter au moins 10 % de la valeur du bien à acquérir. À partir de 20 % d’apport personnel, la banque pourra faire des concessions sur le taux d’intérêt. Enfin, pensez à bien gérer votre compte bancaire avant de faire une demande de crédit immobilier. S’il n’y a pas d’incidents majeurs sur ce dernier, ou de découvert pendant les trois derniers mois précédant la demande de prêt, la banque sera plus motivée à vous financer.

Savoir négocier avec sa banque

Avoir un bon profil emprunteur est déjà un plus considérable. Toutefois, pour faire diminuer le coût total du crédit, il est important de savoir négocier avec sa banque. Pour cela, trois aspects du prêt immobilier doivent être abordés. Il s’agit du taux d’intérêt, de l’assurance emprunteur, et des indemnités de remboursement anticipé avec les frais de dossier.

Avant de commencer la négociation, il est important d’avoir la bonne attitude envers votre banquier. Si vous vous présentez comme un emprunteur qui ne connaît pas grand-chose des aspects du crédit immobilier et des termes appropriés, vous ne disposerez pas de tous les moyens pour négocier. Il est ainsi important de recueillir certaines informations avant d’entamer les négociations. Faites jouer la concurrence pour trouver de meilleurs taux. Si la banque veut vous retenir, elle fera quelques concessions. Par ailleurs, l’assurance de prêt peut représenter un tiers du coût du crédit. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez choisir un assureur externe à la banque qui peut garantir le prêt immobilier avec des tarifs plus avantageux. Vous pouvez aussi négocier avec votre banque la suppression des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Toutefois, il n’est pas indispensable de le négocier si vous obtenez une baisse du taux d’intérêt. C’est également le cas pour les frais de dossier, notamment si, en plus, vous avez recours à une délégation d’assurance.

Active Diag13

Active Diag13

Nous rédigeons des articles sur l'immobilier et les diagnostics immobiliers depuis de nombreuses années. La société Active Diag13 s'emploie à réaliser des diagnostics immobiliers pour la vente et la location de biens immobiliers.

Un Commentaire

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BONJOUR


Bienvenue sur notre site
Retrouvez toutes les informations sur le diagnostic immobilier.

DEVIS GRATUIT
04 91 49 74 80
Nos Tarifs

Avis Google

Evaluations Google
4.5

AD13, La qualité d'un service au plus juste prix !