avril 18 2017 0Commentaire
diagnostic-merule-et-termites-diagnostiqueur-immobilier-bois

Termites, insectes xylophages, mérules et champignons lignivores

Dans l’établissement du dossier de diagnostic technique immobilier, le diagnostic termites est un élément obligatoire. En effet, un professionnel disposant d’une certification est en charge de réaliser ce diagnostic sur l’ensemble des revêtements de l’habitation. Le métier de diagnostiqueur nécessite ainsi des connaissances multiples afin de réaliser l’évaluation d’un bien immobilier.

D’ailleurs, pour le diagnostique termites, il est important d’avoir des compétences particulières. Les diagnostiqueurs doivent donc se spécialiser pour pouvoir réaliser ce type de diagnostic. Ces petits insectes xylophages sont connus pour se nourrir de bois. Et bien qu’ils soient indispensables à l’équilibre de l’écosystème forestier, les termites constituent une véritable menace lorsqu’ils sont présents en colonie dans une habitation. En creusant et en grignotant les planchers ou des réseaux de galeries dans les charpentes, ils fragilisent considérablement les structures du logement qui peuvent même provoquer son effondrement.

Le diagnostic termites, est-ce obligatoire ?

Ce diagnostic est obligatoire dans différentes zones déclarées comme étant à risque. D’ailleurs, il faut un arrêté pour définir que la zone est infestée par les termites. Ainsi, chaque préfet de département a le pouvoir de déclarer l’ensemble du département. Avant la mise en vente d’un bien immobilier se trouvant dans un de ces zones, il est obligatoire d’établir un état parasitaire.

Donc pour savoir si votre commune est touchée par cette obligation, il est tout à fait possible de consulter le dossier de diagnostic technique immobilier. Sachez que ce dossier est constitué de sept documents qui seront ensuite intégrés dans la promesse de vente. Notez que ce diagnostic ne concerne pas seulement la zone habitable, mais l’ensemble du bâtiment. Pour les professionnels, le diagnostic termites s’applique aussi aux locaux commerciaux.

Qui sera en charge du diagnostic termites ?

Il est réalisé par un expert certifié par le comité français d’accréditation ou Cofrac. Sachez que cette certification est obligatoire pour le diagnostiqueur pour prouver qu’il a les qualifications requises pour établir l’évaluation des lieux. (Devis gratuit pour vos diagnostics obligatoires)

Le professionnel en charge de la réalisation due l’expertise va alors examiner l’ensemble du bâtiment : jardin, dépendances, sous-sol, charpente accessible, grenier, pièces principales… Grâce à un poinçon, il pourra réaliser de petits sondages. Une fois l’analyse effectuée, le diagnostiqueur remettra au propriétaire les conclusions de son diagnostic qui mentionnera la présence ou non de termites. S’il y a présence de termites, le propriétaire doit en informer sa préfecture dans un délai d’un mois maximum.CARTE INFESTATION TERMITES mérules 2017

Quand faut-il réaliser un diagnostic mérule ?

Diagnostic Immobilier MéruleLa mérule est un champignon qui se développe généralement dans un environnement renfermée, sombre et humide. Elle se nourrit souvent du bois de votre logement et se propage à vive allure. Sa présence a également des conséquences négatives pour la santé. Notez que le diagnostic mérule ne fait pas parti des diagnostics obligatoires. Pourtant sa voracité et sa nocivité la rende très dangereuse. Il faut également savoir que les premiers signes d’apparition des mérules n’interviennent que de nombreux mois après la contamination.

Effectivement, lorsque ce champignon est diagnostiqué, il est parfois déjà trop tard. Sachez en plus que le traitement engagé est couteux et lourd. Vous devez en effet faire appel à un expert qui pourra injecter un fongicide. D’où l’importance de demander un diagnostic mérule avant la signature de l’acte de vente. Si le bâtiment n’est plus habité depuis longtemps, le risque de présence de mérules est optimal. D’autre part, si votre logement se trouve également dans un des départements considérés comme étant à risque, il est aussi important de réaliser ce diagnostic.

Pourquoi surveiller les mérules ?

La durée de validité du diagnostic mérule est de six mois. Et même si ce diagnostic n’est pas obligatoire, il reste néanmoins essentiel pour garantir l’état du logement. Le professionnel en charge du diagnostic pourra alors déterminer la présence de ce parasite dans le bien en question. Si le logement est à risque, il est important de réaliser les traitements nécessaires. Dans le cas contraire, cela aurait un impact sur le prix du bien.

Un mycologue sera en charge de réaliser le diagnostique mérule. Grâce à son expertise, il pourra évaluer l’état du logement et ainsi apporter les différentes recommandions. Aujourd’hui, environ 57 départements se trouvant à l’Ouest et au Nord de la France sont à risque.

carte INFESTATION CHAMPIGNON LIGNIVORE Merule SEPT 2017
Carte de la répartition des infestations de champignons Lignivore – Merule en France

Write a Reply or Comment