Skip to main content

Les différents types d’isolants thermique pour l’isolation de son logement

By 22 mai 2022Info #ActiveDiag
Les-différents-types-d'isolants-pour-l'isolation-thermique-du-logement

En général, l’isolation est un matériau qui minimise le flux de chaleur à travers une surface. Il peut également être utilisé pour empêcher la transmission du son et des vibrations.

Il existe trois grands types d’isolants : naturels, minéraux et synthétiques. Bien isoler votre bien est très important. En effet, une mauvaise isolation entrainera un DPE avec une faible note. Selon l’ADEME la chaleur s’échappe d’une maison mal isolée à :

  • 30 % par les combles et la toiture : c’est la priorité en termes d’isolation ;
  • 25 % par les murs ;
  • 10-15 % par les vitres et fenêtres ;
  • 7-10 % par les sols.

Qu’est-ce qu’un isolant ?

Un isolant est un matériau qui réduit le flux de chaleur qui le traverse en absorbant ou en réfléchissant l’énergie thermique avant qu’elle n’atteigne son intérieur. L’isolation empêche la chaleur indésirable de s’échapper de l’espace intérieur d’un bâtiment vers son mur extérieur. Cela permet d’éviter les pertes de chaleur à travers les murs extérieurs de l’enveloppe du bâtiment par temps froid et de prévenir le chauffage excessif par temps chaud en gardant l’air chaud à l’intérieur du bâtiment au lieu de le laisser s’échapper à travers les murs extérieurs dans l’environnement.

Les différents types d’isolants

Les isolants naturels

Isolant naturel : liège, soie, fibres de bois, chanvre, fibres de lin, laine de mouton, plumes de canard, fibres de coco, panneaux de roseaux, laine de coton, paille, torchis, toiture végétalisée.

Ces isolants naturels sont utilisés pour l’isolation thermique car ils sont de bons isolants thermiques. Ils présentent une résistance élevée au flux de chaleur, ce qui leur permet de garder les objets au chaud car ils ne conduisent pas facilement la chaleur d’un objet à l’autre. Un bon exemple de ce type d’isolation est l’utilisation de couvertures en laine qui sont utilisées depuis l’Antiquité pour se réchauffer par temps froid ou pour dormir dehors pendant les nuits d’hiver.

Les isolants minéraux

Isolant minéral : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, perlite, vermiculite et argile expansée.

Ces matériaux d’isolation minéraux sont utilisés comme matériaux d’isolation thermique car ils présentent des valeurs de résistance thermique élevées, c’est-à-dire qu’ils ne conduisent pas facilement la chaleur sur de longues distances.

Les isolants synthétiques

Les principaux isolants synthétiques

  • Le polyuréthane : il promet une excellente conductivité thermique et est donc très performant. Il résiste à l’eau et fait partie des isolants « multi-usage ».
  • Le polystyrène extrudé (XPS) : sa grande durée de vie et sa faible épaisseur sur les murs de la maison sont ses principaux atouts. Il est également très résistant.
  • La mousse phénolique : il s’agit d’un matériau de faible épaisseur. Contrairement aux autres isolants de sa catégorie, celui-ci ne craint pas le feu.
  • Le polystyrène expansé (PSE) : cet isolant est polyvalent. Il n’est cependant pas forcément adapté aux logements anciens.

Les différents types d’isolants : tableaux récapitulatifs

Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous un comparatif des différents types d’isolant en termes de coût, de bilan écologique et énergétique et de conductivité.

Comparatif des isolants naturels

Comparatif isolants naturels

Comparatif des isolants minéraux

Comparatif isolants minéraux

Comparatif des isolants synthétiques

Comparatif isolants synthétiques

Articles Récents

Active Diag13

Nous rédigeons des articles sur l'immobilier et les diagnostics immobiliers depuis de nombreuses années. La société Active Diag13 s'emploie à réaliser des diagnostics immobiliers pour la vente et la location de biens immobiliers.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Menu

BONJOUR


Bienvenue sur notre site
Retrouvez toutes les informations sur le diagnostic immobilier.

DEVIS GRATUIT
04 91 49 74 80
Nos Tarifs

Avis Google

Evaluations Google
4.4

AD13, La qualité d'un service au plus juste prix !