janvier 07 2017 0Commentaire
thermographie-infrarouge-dpe-diagnostic-performance-enérgetique

Qu’est-ce que la thermographie infrarouge ?

Le procédé qui a pour but de faire apparaître la chaleur qui est émise par les personnes ou les objets vivants est appelé thermographie infrarouge. La chaleur est transcrite en image laquelle est immédiatement aperçue sur un objet destiné à la recueillir.

L’utilité de la thermographie infrarouge

Une thermographie infrarouge dans un bâtiment a plusieurs objectifs. C’ est une expertise immobilière, au même titre que le DPE, le bilan énergétique ou le bilan thermique. En effet, Elle est d’une grande utilité pour les sociétés ou les personnes à qui les travaux de construction ou de réhabilitation sont confiés.

De plus, Elle a aussi pour but de repérer les différents réseaux qui sont enterrés dans le sol (les conduites pour le chauffage, l’eau, et le gaz). Elle permet en outre de faire le contrôle des constructions qui ont été réalisées récemment. Dans ce cas, il faut qu’elle soit réalisée lors de la réception des travaux.

cameras-thermographie-infrarouge-dpe-diagnostic-performance-enérgetique
camera de thermographie infrarouge

Grâce à elle, l’état de l’isolation de l’immeuble ainsi des installations existantes peut être vérifié. Il sera donc possible de détecter la présence de pont thermique et de fuites énergétiques ainsi que l’existence ou non d’isolation.

L’expertise effectuée permettra également de vérifier l’étanchéité des structures de l’immeuble puis de détecter les matériaux ou zones susceptibles de présenter des moisissures. Elle donnera même la possibilité de mieux maitriser la ventilation dans la maison étant donné que des contrôles au niveau des émetteurs et des diffuseurs d’air seront effectués.

Le cas d’un DPE

Il est important de faire une vérification sur l’état d’isolation des ouvertures de l’immeuble avant de faire un aménagement ou une réhabilitation. Pour cela, rien de plus simple que de faire une thermographie infrarouge pour un DPE. Les résultats seront fiables et pourront être obtenus en très peu de temps, étant donné que les techniques utilisés font appel aux nouvelles technologies.

La thermographie est surtout nécessaire aux professionnels auxquels les travaux de DPE seront confiés. Elle peut même être considérée comme étant une nécessité.

Write a Reply or Comment