Vente ou location immobilière: les diagnostics à faire

Grâce à la mise en place de différents dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, le Pays basque ne cesse d’accueillir de nouveaux habitants. Faisant partie de la zone dite tendue en matière de marché immobilier, la côte voit s’élargir ses parcs dont la majorité est dédiée à l’investissement locatif. Des agences locales comme Côte Ouest Immobilier y proposent aussi des logements neufs destinés aux primo-accédants en offrant à ces derniers l’opportunité de réaliser leur acquisition avec, par exemple, un PTZ. Il faut, en outre, savoir qu’en 2017, les transactions conclues se sont concentrées dans les secteurs périphériques et les centres urbains de Biarritz, de Bayonne et d’Anglet. Elles concernaient, en particulier, les ventes d’appartements neufs.

Sinon, une hausse satisfaisante a été également constatée pour des maisons anciennes dans les zones périurbaines telles qu’Ascain, Urrugne et le sud des Landes. À noter que ces villes sont prisées par les investisseurs grâce à leur authenticité et leurs charmantes villas. Pour vous qui envisagez de mettre en vente ou en location votre maison au style d’architecture basque, sachez que ce type de bien est très recherché. Néanmoins, avant de vous lancer, assurez-vous de réaliser tous les diagnostics indispensables. À souligner que ceux-ci se sont allongés depuis le 1er janvier 2018.

Les diagnostics incontournables

Pour tout propriétaire souhaitant céder ou mettre en location leur maison ou appartement, le diagnostic immobilier est obligatoire avant la proposition de l’offre. Ses détails doivent être portés à la connaissance du futur locataire ou de l’acquéreur lors de la signature du contrat de ventre ou du bail. Il faut rappeler que cette opération a pour but de vérifier l’état des installations éventuelles. Elle concerne, en particulier, l’électricité, le chauffage et la présence de plomb, d’amiante et de matériaux nocifs.

La performance énergétique minimale est intégrée dans les éléments du diagnostic immobilier depuis janvier 2018. La loi exige, en effet, qu’une maison ou un appartement devrait être protégé des infiltrations d’air parasites. Avant de proposer votre bien à l’agence Côte Ouest Immobilier, vous devrez donc réviser l’étanchéité de vos portes et fenêtres. Il est également important que vos cheminées soient pourvues de trappes.

La loi Carrez

Outre les différents diagnostics obligatoires, la « loi Carrez » est à ne pas omettre avant de confier la commercialisation de votre bien à Côte Ouest Immobilier. Il s’agit du mesurage de la surface privative de l’habitat. Il ne tient donc pas compte des parties communes et de l’espace occupé par les marches, les caves, les cloisons, les ouvertures, le parking, le garage… Pour être valide, il est de mise que le diagnostic soit réalisé par un professionnel accrédité. Le coût de la prestation est au minimum de 53,3 €, un montant incluant les frais de déplacement.

Quelle est la durée d’un diagnostic immobilier ?

Chaque diagnostic a sa propre validité :

  • Diagnostic termite et ERMNT : 6 mois
  • Diagnostic de performance énergétique : 10 ans
  • Diagnostics gaz et électricité : 3 ans
  • Diagnostic amiante et loi Carrez : illimités

Pour être conformes, tous les diagnostics immobiliers doivent être au nom du vendeur ou du bailleur. Cela est essentiel pour être couvert par la responsabilité civile du diagnostiqueur en cas de litige.

Active Diag13

Active Diag13

Nous rédigeons des articles sur l'immobilier et les diagnostics immobiliers depuis de nombreuses années. La société Active Diag13 s'emploie à réaliser des diagnostics immobiliers pour la vente et la location de biens immobiliers.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BONJOUR


Bienvenue sur notre site
Retrouvez toutes les informations sur le diagnostic immobilier.

DEVIS GRATUIT
04 91 49 74 80
Nos Tarifs

Avis Google

Evaluations Google
4.4

AD13, La qualité d'un service au plus juste prix !