Skip to main content

DPE : Bientôt une taxation des logements mal notés ?

By 12 octobre 2017Info #ActiveDiag
bilan-energétique-audit-thermique-dpe-diagnostic-immobilier-certifié-agréé-ACTIVEDIAG

L’UFC Que Choisir et de nombreuses fédérations et associations de consommateurs réclament plus de justesse dans les résultats du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et notamment de la classe énergie des biens immobiliers diagnostiqués.

Entre autres, revient sans cesse la demande pressante de rendre le DPE opposable afin que la responsabilité civile du diagnostiqueur immobilier garantisse une indemnisation en cas de dévaluation ou surévaluation du prix d’un logement.

Le DPE opposable était et est encore un serpent de mer mais qui pourrait bien émerger finalement dès 2018 en raison des mesures annoncées par le gouvernement et notamment la création du bonus/malus écologique en immobilier.

Pourquoi un DPE opposable ?

La création d’un système de bonus-malus au profit de la rénovation énergétique des logements serait actuellement à l’étude au ministère de la Transition écologique.

Selon le journal Le Parisien qui a pu consulter un document de travail, un système de bonus-malus au profita de la rénovation énergétique des logements serait actuellement à l’étude au ministère de la Transition écologique.

Basé sur un concept similaire à celui existant déjà dans le monde de l’automobile, un système de taxation viendrait pénaliser les propriétaires de logements dont les performances énergétiques seraient trop mauvaises (F et G en classe DPE) et consommant de manière excessive pour se chauffer.

Plusieurs pistes seraient envisagées par le ministère, dont une obligation de travaux au moment de la vente du bien ou une augmentation des droits de mutation, si ceux-ci n’étaient pas réalisés.

En ce qui concerne la location, le ministère de Nicolas Hulot envisage cette fois de faire payer une partie des frais de chauffage au propriétaire, afin de soulager le locataire de ces dépenses excessives liées à un système défaillant ou à une isolation imparfaite.

Un « passeport énergétique » pourrait par ailleurs être mis en place pour les logements classés F ou G dans le tableau de diagnostic énergétique. Avec des travaux étalés dans le temps, l’objectif serait de faire passer ces logements mal notés à une étiquette A ou B.

Quel rôle pour le DPE ?

Pour financer ces nouvelles obligations, le ministère propose de faire bénéficier la prime qui doit remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique au diagnostic énergétique. Elle serait par ailleurs versée au début des travaux et non à la fin comme c’est le cas aujourd’hui, précise Le Parisien.

Le projet de texte ne précise pas pour le moment si le DPE, dont l’image a encore été écornée par une enquête d’UFC-Que Choisir, pourrait être le critère d’appréciation des performance énergétiques des habitations.

Rappelons que dans le cadre de l’examen, en octobre 2014, du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, les députés avaient voté un amendement permettant aux conseils généraux de « moduler les droits de mutation en fonction des performances énergétiques des bâtiments ». Mesure qui n’avait finalement pas été intégrée à la loi. François Brottes, président de la commission spéciale chargée d’examiner le texte, considérait que cet outil incitatif devait « imposer des résultats sur la qualité des DPE. »

L’impact du bonus/malus énergétique sur l’opposabilité du DPE

C’est une des dernières annonces de Nicolas Hulot ministre de la transition écologique et solidaire, d’étudier la mise en place de mesures fiscales à l’encontre des bailleurs modulées en fonction de la performance énergétique du logement loué. Juste à l’étude pour le moment, ce bonus/malus énergétique comparable à ce qui existe déjà dans l’automobile est sensé pénaliser les bailleurs de ‘passoires thermiques’.

Ces dernières étant, pour le moment, qualifiées comme telles car ayant une mauvaise isolation et/ou un système de chauffage obsolète ou polluant.

Or, si la mauvaise isolation et le chauffage obsolète sont les leviers de dépréciation de la classe énergie (consommations en kWhep/m²/an), le chauffage polluant est celui de la classe énergétique en taux d’émission de GES (Gaz à Effet de Serre).

Ces deux classes étant celles des étiquettes éditées par le diagnostiqueur immobilier dans le bilan du DPE, il est incontournable de voir le DPE comme indice d’attribution du bonus/malus énergétique immobilier, mais pour cela, il lui faudra être opposable à l’administration fiscale….

Active Diag13

Nous rédigeons des articles sur l'immobilier et les diagnostics immobiliers depuis de nombreuses années. La société Active Diag13 s'emploie à réaliser des diagnostics immobiliers pour la vente et la location de biens immobiliers.

Benjamin

Benjamin

Répond généralement dans l'heure

I will be back soon

Benjamin
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider?
Commencez à discuter avec :
whatsapp

Whatsapp

instagram

Instagram

linkedin

Linkedin

phone

Appelez-nous

chat
Corentin Plessy
Corentin Plessy

Nous a laissé un avis de 5 étoiles

Merci encore à benjamin pour ces conseils, je recommande vivement ! Il a pu répondre à toutes mes questions, alors que je ne suis même pas client! En tout cas, il vient de gagner un futur client

Corentin Plessy
Corentin Plessy 15 février 2024
google

Très réactif à notre demande, très professionnel.

Mireille Folco
Mireille Folco 14 avril 2023
google
Efe Kuzu
Efe Kuzu 1 avril 2023
google

Süper

Yusuf Malgir
Yusuf Malgir 29 mars 2023
google
Memet Bat
Memet Bat 26 mars 2023
google
Nil Dalkılıç
Nil Dalkılıç 26 mars 2023
google

Çok iyi tavsiye ederim

Tayyar Milli
Tayyar Milli 25 mars 2023
google

İyi

Yıldız Küçükkaya
Yıldız Küçükkaya 21 mars 2023
google
Selim Ses
Selim Ses 20 mars 2023
google

Merci à Active Diag13 pour leur aide dans mes projets immobiliers.

ALONE with BFE
ALONE with BFE 17 mars 2023
google

Active Diag13 est une entreprise très fiable et digne de confiance qui fournit un excellent service de diagnostic immobilier.

Mazlum ÖZER
Mazlum ÖZER 15 mars 2023
google

Un immense Merci a Activ Diag et particulièrement a Benjamin. Il a été ultra réactif, prévenant, professionnel et très agréable. Un diagnostiqueur de confiance, pro et rapide… on ne peut pas rêver mieux ! Je recommande les yeux fermés

Maureen COGITORE
Maureen COGITORE 16 février 2023
google

une référence dans son domaine et un parrain fiable pour les jeunes de la profession!

Mathieu P
Mathieu P 24 janvier 2023
google

Prestation de qualité et intervenant sympathique. Vous pouvez faire confiance sans problème. Merci

Oceane Lenoir
Oceane Lenoir 23 août 2021
google

Très complet et professionnel je recommande sans hésiter

Alexandre Haroutunian
Alexandre Haroutunian 23 février 2021
google
Calendrier DailyWash
Calendrier DailyWash 9 janvier 2020
google

Société sérieuse. Bon relationnel et bonne communication. A recommander sans peur de décevoir. Courtoisie et efficacité. Merci

antonio giuliani
antonio giuliani 17 octobre 2019
google

Un seul mot: l'excellence! Un grand MERCI à Active Diag 13 qui, grâce à son intervention en urgence, m'a permis de réaliser la vente de mon bien dans les meilleurs délais. Je tiens à souligner les points suivants: professionnalisme, rigueur et précision, ponctualité. Un travail sérieux, rapide et efficace. Votre diagnostic vous est remis le jour même de l'intervention!!! BRAVO à toute l'équipe et plus particulièrement à Benjamin.

help urgence fuite help urgence fuite
help urgence fuite help urgence fuite 22 mai 2019
google

Enfin des gens clairs et sérieux pour les diagnostics immobiliers!

Jules Maroto
Jules Maroto 14 mars 2019
google

Au top 👍

david chaouat
david chaouat 4 décembre 2018
google