Location immobilière à Biarritz : comprendre les diagnostics obligatoires

Par 12 janvier 2018Info #ActiveDiag
Immobilier a Biarritz

La réputation de Biarritz n’est plus à faire. Cette commune basque, constituant l’une des destinations phares des vacanciers européens, est une destination de villégiature par excellence. Ses attraits se portent, essentiellement sur ses plages offrant divers spots propices à des activités aquatiques, sa caractéristique animée, sa vie culturelle intense, ses paysages variés, sa gastronomie marquée par un large produit du terroir et son architecture typique. Par ailleurs, pour vous qui projetez d’effectuer un long séjour dans cette commune, vous pourrez choisir la location saisonnière comme mode d’hébergement. Cette formule est très courante dans cette localité et de nombreux propriétaires proposent leur logement en location pour permettre aux visiteurs de profiter, de manière indépendante, de sa douceur de vivre. Il n’est donc pas difficile de dénicher un bien immobilier Biarritz à louer. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, vous devrez connaître et comprendre les diagnostics immobiliers avant de signer un bail.

Quels sont les diagnostics immobiliers exigés aux propriétaires ?

Le diagnostic immobilier a un principe similaire à celui d’un contrôle technique d’une voiture. Avant de concrétiser une location, l’agence de location ou le bailleur est dans l’obligation de fournir au preneur un certain nombre de critères relatifs au confort et à la sécurité de ce dernier. À noter que les éventuels diagnostics seront annexés dans le DDT (Dossier de Diagnostics Techniques). Parmi les diagnostics obligatoires pour tous types de logement à louer, il y a le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), L’ERNMT (État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques, les diagnostics électricité et gaz et l’attestation de l’espace à vivre, également connue sous la dénomination de « diagnostic Loi Boutin.

Le DPE et l’ERNMT : quels principes ?

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un document qui informe le locataire d’un bien immobilier Biarritz sur les caractéristiques de l’isolation du logement concerné, mais aussi sur la qualité du dispositif de chauffage et d’eau chaude. Il est important de savoir interpréter le contenu de ce document afin de conclure l’affaire en toute connaissance de cause. Sachez qu’un logement disposant d’un bon système d’isolation présente un confort certain, quelle que soit la saison. Dans le cas inverse, la maison ou l’appartement peut devenir énergivore. En outre, il faut souligner que la classe énergie du logement à louer doit être indiquée dans la description de l’offre, que celle-ci soit affichée en vitrine d’agence, dans les journaux ou sur Internet.

Avant de signer un bail pour une location d’un bien immobilier Biarritz, le propriétaire doit fournir l’État des Risque Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) à son futur locataire. Ce document a pour rôle de renseigner le preneur sur les risques de catastrophes auxquelles il sera exposé en louant le bien. Il indique, entre autres, les risques d’inondations, de tremblement de terre et les crues.

Bon à savoir

L’attestation de surface habitable peut être rédigée par le bailleur ou par l’agence de location. Cependant, dans le cas où le preneur constate une erreur de plus de 5 % sur la valeur mentionnée, il peut demander une réduction du prix du loyer.

Active Diag13

Active Diag13

Nous Rédigons des articles sur l'immobilier et le diagnostics immobiliers depuis de nombreuses années. La société Active Diag13 s'emploie a réaliser des diagnostics immobiliers pour la vente et la location de biens immobiliers.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.